Frédéric Zitta, officier de marine en activité, créée depuis une dizaine d’années au profit de la Marine nationale des simulateurs informatiques dédiés à la formation et à l’entraînement des opérateurs en charge de la conduite des réacteurs nucléaires de propulsion navale.

Les simulateurs créés par Frédéric Zitta sont regroupés sous l’appellation « Z-BOX » (numéro SIRET : 829 146 315 000 17). Ces simulateurs sont présentés dans l’onglet « les simulateurs » et répondent à des besoins spécifiques de formation et d’entraînement des opérateurs, ouvriers et techniciens en charge de l’exploitation et de la maintenance des réacteurs nucléaires embarqués.

La crédibilité de Z-BOX pour le développement d’outils de simulation performants repose sur une triple compétence :

  • Scientifique / Technique: Frédéric Zitta est ingénieur généraliste (Ecole navale – promotion 1993) et ingénieur en génie atomique (diplôme INSTN – Institut national des Sciences et Techniques Nucléaires). Il a par ailleurs exercé des postes à responsabilité technique sur des sous-marins à propulsion nucléaire (commandant adjoint navire) et a occupé les fonctions d’ingénieur de quart durant une dizaine d’années sur sous-marin nucléaire. Cette maîtrise scientifique et technique lui permet de développer des simulateurs reproduisant fidèlement les phénomènes physiques (thermodynamique, neutronique) en jeu au sein d’un réacteur nucléaire et lui permet également de développer des interfaces réalistes pour la manœuvre des actionneurs.

  • Formation / Pédagogie: Frédéric Zitta a occupé des postes à responsabilité dans différentes écoles de la Marine nationale et occupe actuellement la fonction de directeur de l’Ecole de navigation Sous-Marine de Brest. Cette compétence est primordiale pour le développement d’outils de simulation répondant parfaitement aux besoins de formation exprimés par le client. Frédéric Zitta a ainsi l’habitude de développer progressivement les simulateurs en coopération étroite avec des contributeurs techniques qui lui font part de leurs besoins de formation et de leurs difficultés sur le plan pédagogique. Cette souplesse dans le développement des outils de simulation assure à Frédéric Zitta l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés par le client.

  • Informatique: Frédéric Zitta a développé plusieurs simulateurs informatiques au cours des dix dernières années qui ont fait leur preuve pour la formation et l’entraînement des équipages de bâtiment à propulsion nucléaire.

Z-BOX développe depuis un an des simulateurs de réalité virtuelle au profit des opérateurs de l’entreprise « Naval Group » afin de faciliter l’apprentissage des « bonnes pratiques » pour les ouvriers et techniciens réalisant des opérations de maintenance dans les compartiments réacteur « type K15 ».

Les clients actuels de Z-BOX sont donc la Marine nationale et l’entreprise « Naval Group ». Z-BOX souhaite aujourd’hui développer son activité et offrir à d’autres entreprises (y compris en dehors de l’industrie nucléaire) des solutions informatiques innovantes et compétitives répondant à leurs besoins de formation.

 

Frédéric Zitta travaille seul pour le développement des simulateurs Z-BOX mais s’appuie sur des partenaires en sécurité industrielle et en simulation (entreprise CERVAAL spécialisée en simulation basée à Brest) capables de lui apporter le soutien nécessaire pour répondre aux besoins de ses clients. L’entreprise CERVALL peut, par exemple, apporter son soutien pour garantir le MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles) des simulateurs développés.

La satisfaction des utilisateurs actuels des créations « Z-BOX » est la meilleure garantie de la pertinence et de l’efficacité des outils de simulation développés par Frédéric Zitta.