Les deux qualités principales de Z-BOX sont la souplesse et la réactivité.

L’objectif de Z-BOX est de développer un simulateur répondant précisément aux besoins de formation de l’entreprise cliente en développant une relation de confiance mutuelle. Le client est ainsi largement associé à toutes les phases de développement du simulateur et des rendez-vous sont régulièrement organisés avec des contributeurs techniques de l’entreprise afin de s’assurer que le produit proposé répond parfaitement au besoin.

Le principe phare des créations Z-BOX est que le client ne paye qu’après livraison du premier lot une fois le cahier des charges rempli. Le risque relatif au développement initial du simulateur est ainsi intégralement porté par le créateur des logiciels Z-BOX.

Enfin, Z-BOX c’est une seule personne en charge du codage informatique qui travaille en partenariat avec d’autres entreprises de la simulation et avec des experts en sécurité industrielle pour apporter à ses clients le meilleur produit possible.

Le créateur des simulateurs Z-BOX travaille en « mode projet » en se conformant aux quatre étapes suivantes:

  1. Phase « découverte »

Première rencontre Z-BOX avec l’entreprise « cliente »

=> Présentation des simulateurs Z-BOX

=> Découverte de l’entreprise et des enjeux de formation

  1. Phase « expression de besoin »

Multiples échanges entre Z-BOX et l’entreprise cliente pour parvenir à l’élaboration d’une expression de besoin adaptée aux enjeux de formation de l’entreprise, aux objectifs de sécurité industrielle et aux capacités des simulateurs Z-BOX

=> Compréhension des enjeux de formation et de sécurité industrielle

  • Quelles sont les technologies mises en œuvre par l’entreprise ?
  • Quels sont les « process » de fiabilisation établis par l’entreprise ?
  • Quelles sont les difficultés rencontrées par l’entreprise dans le transfert de connaissance et de compétences ?
  • Quelles sont les erreurs les plus fréquentes commises par les opérateurs ? – Quels sont les éléments pertinents de « retour d’expérience » ?

=> Proposition de modèles de simulation pouvant répondre aux besoins de l’entreprise

  • Choix de la technologie de simulation (2D, 3D, synoptiques, courbes…)
  • Choix des systèmes industriels simulés et prise en compte des process de fiabilisation
  • Élaboration de scénarios de simulation et prise en compte des « cas non conformes »

  1. Phase « contractualisation »

En réponse à l’expression de besoin, Z-BOX soumet à « l’entreprise cliente » :

=> un planning de réalisation intégrant des rendez-vous intermédiaires avec des contributeurs techniques de l’entreprise pour vérifier la bonne adéquation du simulateur avec l’expression de besoin.

=> un devis global prenant en compte le coût du simulateur, la formation de formateurs, la documentation « utilisateur » et le MCO associé aux simulateurs développés. Le devis propose deux types de formules pour l’achat des « créations Z-BOX » : vente ou location.

En gage de confiance, le premier versement n’est réalisé qu’après livraison du premier lot et vérification de la bonne adéquation du produit délivré avec les attentes de l’entreprise cliente.

  1. Phase « développement »

Développement du simulateur répondant à l’expression de besoin conformément au planning proposé avec des rendez-vous périodiques de contrôle permettant au client de corriger en « temps réel » les écarts éventuels du simulateur avec ses attentes.